UltraBackup NetStation – Le transfert Delta (« sauvegarde bloc »)

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prochaine version d’UltraBackup NetStation intégrera une fonctionnalité longuement attendue : le transfert de fichiers en « mode bloc », appelée ici « Transfert Delta ». Celle-ci permet de ne transférer que les blocs de données modifiés par rapport aux précédentes versions du fichier transféré.

Autrement dit, si vous sauvegardez un fichier de 50 Go dont seulement quelques méga octets ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde, seules ces nouvelles données seront envoyées au serveur plutôt que la totalité du document. Le serveur reconstruira la nouvelle version du fichier à partir des données portées par les anciennes versions.

Comment ça marche ? Le transfert Delta consiste à découper les fichiers à sauvegarder en blocs. Chaque bloc est haché (ou « signé »), c’est-à-dire associé à une valeur numérique unique dépendante de son contenu. Lors de l’envoi, le serveur établit une liste complète des blocs qu’il possède en fonction des anciennes versions déjà stockées, et ne demande au client que les blocs qu’il ne possède pas déjà. Au final, le fichier à envoyer est reconstruit sur le serveur en ne transférant que les nouvelles données, apportant un important gain de vitesse de transfert.

Le logiciel proposera donc deux modes de transfert : la version originale par compatibilité avec les anciens agents clients, et la version Delta, par défaut activée pour toutes les nouvelles sauvegardes créées par des agents compatibles.

Nous prévoyons la sortie d’UltraBackup NetStation 6 pour le début de l’année 2017.

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.