« Les fichiers suivants n’ont pas pu être copiés » avec UltraBackup Home

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Chez un client, l’exécution d’une sauvegarde avec UltraBackup Home générait toujours une centaine d’erreurs de copie, réunies dans la catégorie « Les fichiers suivants n’ont pas pu être copiés« . Il était difficile de comprendre pourquoi, car les clichés de volume (VSS) étaient activés et rien ne justifiait qu’il fut impossible d’accéder aux fichiers source et/ou de créer les fichiers de sauvegarde.

Dans ce cas, UltraBackup propose une fonctionnalité intéressante : le mode débogage. Lorsque cette fonctionnalité est activée, toute opération génère une trace détaillée indiquant les opérations effectuées ainsi que les erreurs renvoyées par Windows. Pour activer ce mode, ouvrez le gestionnaire de sauvegardes, cliquez sur le bouton « Configuration », sélectionnez l’onglet « Avancé » et cochez la case « Activer le débogage ».

Une fois la tâche relancée et achevée, une analyse de la trace de débogage a permis de repérer le même message d’erreur pour les fichiers qui ne pouvaient être copiés : « Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible« .

Ainsi donc UltraBackup n’était pas directement en cause –  Windows indiquait simplement qu’il était impossible de procéder à la copie car le disque de destination possédait certaines structures de données invalides. Peut-être avait-il été déconnecté trop brutalement d’un PC auquel il était attaché ?

Une solution très simple est dans ce cas d’utiliser l’outil chkdsk pour détecter et réparer les erreurs du disque. La ligne de commande a du être saisie (le disque possédait la lettre de lecteur E) :

chkdsk /f E:

Cela a suffi à corriger les erreurs de structure du disque, et a définitivement supprimé les problèmes de copie reportés par UltraBackup.

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.