NS4 : le canal serveur-à-client

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

UltraBackup NetStation permettant de centraliser le stockage de documents sur un serveur central, le sens par défaut de communication des données est des clients vers le serveur, ce qui nécessite simplement pour l’administrateur système d’ouvrir sur le serveur le port utilisé pour transférer les données. Lorsque des exécutions de sauvegardes sont programmées depuis le serveur de sauvegarde (ou plus généralement que des informations doivent être transmises aux clients) cela était réalisé grâce à un système de synchronisation automatique impliquant que le client demande régulièrement au serveur quelles tâches il devait traiter. De cette manière, il n’était pas nécessaire d’ouvrir un port particulier au niveau des clients pour que le serveur puisse s’y adresser.

Ce mode de communication posait problème dans le cas ou le serveur devait communiquer avec les clients en temps réel, par exemple pour créer une sauvegarde et parcourir les données à copier depuis la console d’administration. Jusqu’ici, un module dit « d’accès à distance » était installé sur le clients, et implémentait un petit serveur FTP offrant la possibilité de lister les dossiers du poste depuis la console UltraBackup. Néanmoins, cela impliquait forcément qu’il fallait ouvrir des ports au niveau de chaque client devant être administrable à distance, ce qui en réalité était trop contraignant pour être réellement utile.

UltraBackup NetStation 4 introduit un canal de communication du serveur vers les clients, qui utilise un système de communication inversé (le client est dans un état permanent d’attente de requêtes de la part du serveur) permettant un échange bi-directionnel de données sans que des ports aient besoin d’être ouverts au niveau des postes client. Ce canal est principalement exploité pour parcourir les données des clients à distance (et donc pour créer des sauvegardes très facilement depuis la console d’administration), et pour déclencher des sauvegardes en temps réel sur les postes.

Le canal est par défaut activé sur les clients en version 4. Côté serveur, les clients connectés et pouvant être contrôlés à distance apparaissent en vert dans la liste des utilisateur. Les clients connectés dont le canal client à serveur n’est pas actif apparaissent en jaune :

Ainsi, il est aisé de créer et déclencher des sauvegardes à distance. La capture d’écran ci-dessous présente l’interface de parcours des fichiers distants :

L’accès aux fichiers est réalisé de manière transparente pour le client et l’administrateur. Aucun port supplémentaire n’est à ouvrir côté client et la fonctionnalité est exploitable « out of the box », sans paramétrage particulier. L’administration des sauvegardes est donc grandement améliorée par rapport aux versions précédentes du logiciel.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.