Voici une procédure simple pour mettre à jour un serveur de sauvegarde équipé de UltraBackup NetStation 4 :
- Désinstallez le serveur UltraBackup. Utilisez le raccourci placé dans le menu Démarrer, et cliquez sur « Désinstaller UltraBackup NetStation ». Un message vous demande si vous voulez supprimer la configuration du logiciel, cliquez sur « Conserver les fichiers de configuration ».
- Désinstallez le serveur de base de données – celui-ci ayant été mis à jour avec UltraBackup NetStation 5, il sera redéployé pendant l’opération. Pour désinstaller Firebird, démarrez l’assistant « Ajout/Suppression de programmes » de Windows, et double-cliquez sur la ligne « Firebird 2.5.3 » pour procéder à la suppression.
- Téléchargez l’installateur serveur.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « C’est la première fois que j’installe UltraBackup NetStation 5 » pour installer la dernière version du gestionnaire de base de données, FireBird 2.5.5. L’installateur va ensuite démarrer le déploiement d’UltraBackup à proprement parler, et copier les fichiers nécessaires sur votre disque dur.
- Le dialogue « Configurer le serveur maintenant » vous proposer de configurer le serveur de sauvegarde. Cliquez sur « Oui ».
- Cliquez sur « J’ai effectué une mise à jour depuis une version antérieure », sur « Suivant » et choisissez « UltraBackup NetStation 4 », cliquez sur « Suivant ».
- La base de données est mise à jour. Cette opération peut durer un certain temps, en fonction du volume de données sauvegardé – ceci est normal.
- L’opération terminée, le message « La migration est terminée » est affiché. Lorsque vous cliquez sur « OK », le serveur est redémarré et prêt à être exploité.
- Vous pourrez ensuite mettre progressivement les clients à jour. Les clients v4 sont supportés mais ne bénéficient pas des nouveautés introduites avec la version 5.
Rappel important : Dans certains contextes, les clients v4 peuvent ne pas se mettre à jour correctement lorsque la mise à jour automatique des clients est activée côté serveur. Il s’agit d’un dysfonctionnement corrigé dans la version 5, mais qui ne peut pas être traité à postériori pour les binaires affectés déjà installés. Par conséquent, n’utilisez pas la mise à jour automatique pour faire migrer les clients 4 en version 5.0 (celle-ci est automatiquement désactivée dans la configuration serveur lors de la migration pour éviter tout problème).